Depuis la loi récente de 2017 interdisant le sac plastique oxo-dégradable à usage unique. Il est légitime de se demander s’il est préférable d’opter pour un sac plastique réutilisable. Ou bien pour un sac plastique nouvelle génération, biodégradable et compostable, aussi appelé sac bioplastique.
La nouvelle règlementation sur les sacs plastiques à usage unique définit les sacs autorisés au travers de la norme EN13432. L’emballage jetable n’est autorisé que s’il s’agit d’un sac plastique dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns et dont le volume est supérieur à 25 litres.
Le sac bioplastique doit aussi être biodégradable dans les six mois de sa production, et compostable 9 mois après sa mise en circulation. À une épaisseur de 50 microns ou au-delà, les sacs plastiques sont considérés comme étant des sacs plastiques réutilisables.
Différenciables par leur épaisseur, mais surtout par leur durabilité, le choix entre ces deux sacs relève de l’usage. Lorsque l’on souhaite que le sac publicitaire soit conservé et ait une durée de vie supérieure à quelques semaines. Il est plus écologique de faire un sac plastique réutilisable, solide et qualitatif. Tandis que, si le sac sera immédiatement jeté, il faut privilégier l’option du sac bioplastique à usage unique.
Mais, même en sachant cela, encore faut-il vérifier que le sac plastique est adapté au produit et au message à véhiculer.
Comment bien choisir son sac plastique personnalisable ?
Le sac publicitaire personnalisé est aussi, et avant tout, un emballage. Cet usage oblige à vérifier que le sac plastique sera en adéquation avec les produits que vos clients choississent.
Épaisseur et résistance du sac plastique :
Le principal critère de différenciation physique entre ces deux sacs est son épaisseur en microns. Il est important de vérifier que le sac bioplastique, supportera le poids de vos produits.
Quant à la résistance, sachez qu’un sac bioplastique peut être fabriqué avec une épaisseur allant de 18 microns à 45 microns. Ainsi, il peut supporter un poids allant de un à deux kilos.
Attention, cependant, à ne pas réduire le critère de résistance au seul poids du produit à emballer. Dans le cas d’objets ou d’aliments contendants, comme les huitres, une épaisseur entre 40 et 50 microns est indispensable. Si le produit est tranchant mais non salissant, il peut alors être pertinent de privilégier la communication. Et ainsi, d’envisager un sac plastique réutilisable et personnalisé.
Usage et réutilisation du sac publicitaire :
L’autre critère est celui de l’usage répété ou non, du sac plastique. Il est nécessaire de vous demander, objectivement, quelles sont les chances pour que votre sac plastique soit réutilisé.
Si l’on prend l’exemple d’un primeur cherchant un sac pour emballer ses fruits et légumes. Il y a de fortes chances pour que le sac plastique ne soit utilisé qu’une fois.
Ensuite, le sac plastique sera utilisé comme poubelle d’appoint, avant d’être jeté. Dans de pareils cas, il est communément admis que ces sacs plastiques soient à usage unique.
Rythme de consommation et quantité minimum de commande :
Un autre élément à considérer est celui de la quantité de sacs commandés. Ainsi que de la quantité minimum de fabrication d’un sac plastique personnalisé.
Tout d’abord, même si le prix d’un sac publicitaire est dégressif en fonction du volume. Il faut tout de même aussi considérer, de façon réaliste, quel sera le rythme de votre consommation.
En réalité, s’il vous faut plus d’un an pour utiliser les sacs en plastique commandés. Alors il n’est pas possible de faire le choix d‘un sac biosourcé personnalisé. En effet, au bout de 6 mois vous posséderez un stock de sacs plastiques personnalisés dont toutes ses propriétés mécaniques auront disparu. Les variations de températures, humidité et lumière sont, en effet, des facteurs venant accélérer la dégradation du sac bioplastique.
Bien qu’il nous arrive fréquemment d’avoir des demandes de sacs plastique personnalisés pour 1 000 pièces. Il faut savoir que la quantité minimale de commande est de 3 000 pièces pour un sac personnalisé. La quantité minimum de commande varie en fonction de l’épaisseur du sachet, du type de sac plastique et de la personnalisation.
Cependant, le prix unitaire d’un sac plastique peut le rendre financièrement plus intéressant que des solutions alternatives, disponibles pour de plus faibles volumes.
À titre d’exemple, le sac papier luxe, disponible à partir de 250 unités, est une option beaucoup plus onéreuse. L’écart significatif de prix ramène les deux produits, de départ très similaire, autour de 700 euros HT, hors frais d’impression et de livraison.
Très économique et adapté à tous les usages. Le sac plastique PEBD d’une épaisseur supérieure à 50 microns, reste l’un des incontournables du sac publicitaire personnalisé. Et l’un des meilleurs rapports qualité /prix. Il est imprimable à 100% et disponible à partir de 5 000 unités.
Pourquoi faire un sac bioplastique personnalisé ?
Vous l’avez compris, l’usage, la résistance, le rythme de consommation et le budget sont les principaux critères d’orientation de votre choix.
Pourtant, même face à ces critères objectifs et d’ordre économique, l’engagement croissant des entreprises dans une démarche RSE et la sensibilisation du public au développement durable, pousse souvent nos clients à privilégier le sac biosourcé. Un choix justifié par une conscience écologique. Mais aussi par les nombreuses possibilités de personnalisation qu’offrent ce type de sac. Un emballage particulièrement adapté à certains types de commerces.
Un usage unique adapté aux besoins des commerçants :
Si le sac plastique bio personnalisé est devenu l’alternative naturelle au sac jetable oxo dégradable, il n’est pas la seule solution écologique.
En effet, les commerçants amenés à utiliser un sac personnalisé à usage unique peuvent aussi faire appel au sac papier kraft, incontournable du commerce alimentaire. D’autant plus que le sac en papier kraft est une autre réponse au besoin de recyclage des sacs à usage unique.
Pour pouvoir s’inscrire dans une démarche RSE, le producteur de sacs kraft devra utilise du bois certifié PEFC ou FSC. Ces labels environnementaux ont pour but de garantir une production du bois, respecteuse des procédés de gestion durable des forêts. Cependant, le sac kraft ne peut répondre à tous les besoins. Les vendeurs de produits alimentaires humides, tranchants ou plus encombrants, préfèreront le sac bioplastique, plus universel.
Un autre usage du sac publicitaire personnalisé étant de communiquer sur son enseigne ou ses produits. Il pourra aussi être plus judicieux, selon son message, de préférer le plastique comme support de communication, même éphémère.
Un sac écologique :
Le sac bioplastique, tel que nous le proposons, a l’avantage d’utiliser des ressources végétales et renouvelables, telles que l’amidon végétal de pomme de terre ou de maïs. Ces matériaux, en plus de faciliter la décomposition du sac , contribuent à la protection des ressources naturelles de la planète.
Dans un contexte où la priorité est donnée à la protection de notre environnement, le sac bioplastique, est une solution respectueuse de la planète et de la règlementation en vigueur. Néanmoins, à cause de son coût, certains clients, lorsque l’épaisseur requise est égale à 50 grammes, ont encore tendance à préférer le sac plastique réutilisable.
Notons ici, qu’au-delà de la question économique, il est intéressant, pour une entreprise désirant commander des sacs publicitaires, de se demander quelle image elle souhaite donner. Une marque souhaitant communiquer sur son engagement écologique, devra aussi le faire au travers de ses emballages. Pour une telle marque, avoir le sac plastique personnalisé avec des poignées découpées, le plus économique, tout en protégeant la planète, est un message aussi percutant que responsable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sacs personnalisés et la démarche RSE, n’hésitez pas à lire notre article !
De la même façon, vous pouvez visionner une vidéo sur la fabrication des sacs bioplastiques via notre chaîne YouTube.